JEUX DE LA FRANCOPHONIE

 

Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … « les Jeux de la Francophonie », une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier.
 

Arts, sports et langue française

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

 

1987, création des Jeux de la Francophonie

Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.

L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.

 

Objectifs des Jeux

  • contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ; 
  • permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres ; 
  • faire connaître l’originalité des cultures francophones dans toute leur diversité et développer les échanges artistiques entre les pays francophones ; 
  • favoriser l’émergence de jeunes talents artistiques francophones sur la scène artistique internationale ; 
  • contribuer à la préparation de la relève sportive francophone en vue de sa participation à d’autres grands évènements sportifs ; 
  • contribuer à la promotion de la langue française.

 

Des Jeux organisés en alternance dans un pays du Sud et un pays du Nord

Les Jeux de la Francophonie ont la particularité d’être accueillis au moins une fois sur deux dans un pays en développement, permettant ainsi de le mettre en valeur et de lui donner l’occasion d’organiser un évènement d’envergure alors que la quasi-  totalité des compétitions internationales se déroulent dans des pays du Nord ou « développés ».

 

Une formidable vitrine pour l’art et le sport francophones

Synonymes de rencontre, d’ouverture et d’échanges à d’autres cultures, d’autres passions, les Jeux de la Francophonie associent disciplines sportives et culturelles. 
Le choix de ces disciplines est fondé sur le respect de la parité hommes-femmes et de l’équité des chances entre les participants des différents pays francophones.

Régies par les règlements des fédérations internationales, les épreuves sportives sont intégrées au calendrier des Fédérations et les résultats des compétitions sont enregistrés et publiés.

Au niveau culturel, les Jeux représentent l’opportunité pour de jeunes artistes de faire valoir leur travail, l’objectif étant d’inciter les professionnels du monde des arts à venir aux Jeux pour rencontrer ces talents.

 

Les Jeux de l’excellence et de la diversité

De tous les continents, artistes et sportifs viennent aux Jeux de la Francophonie pour rivaliser de talents.

Lieu d’expression de l’excellence de la jeunesse francophone, ces Jeux sont reconnus sur le plan international et offrent à cette jeunesse une possibilité d’enrichissement, de stimulation et d’expression de sa vitalité.

 

 

ÉDITION 2021

 

L’État hôte des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 est la République Démocratique du Congo. La 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa.

Visitez le site officiel de la compétition: CONGO 2021

 

Partenaires

Under Armour
Basketball Canada
Molten
INNVEST HOTELS
INS QUÉBEC
FANA
Québec