JEUX DU QUÉBEC

 

 

Par ses différentes disciplines touchées, incluant le basketball, les finales des Jeux du Québec visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence.

 

Les finales des Jeux du Québec sont une compétition provinciale annuelle regroupant les meilleurs athlètes mineurs de toutes les régions du Québec. Les Finales en basketball ont lieu l’été aux années paires.

 

En basketball, le premier niveau du Programme d'excellence de Basketball Québec, s'avère être les espoirs du Québec. Les formations des espoirs régionaux constituent une base très large servant de niveau de détection et d'identification du talent sportif.Les équipes régionales s'adressent aux athlètes de 14 ans et moins. Le camp d'entraînement est suivi d'une participation à quelques compétitions dont le Festival d'été de Basketball Québec.Les formations régionales terminent leur saison en s'affrontant à la finale des Jeux du Québec.

 

Cliquez ici pour connaître le nom du ou de la responsable régionale et le calendrier des sélection et pour en savoir plus concernant les Espoirs du Québec en basketball.

 

HISTORIQUE

C'est à la fin des années '60 que prenait forme, dans l'esprit des principaux responsables du sport, la possibilité d'instaurer au Québec un événement de même nature que les Jeux du Canada et qui prendrait le nom de Jeux du Québec. Le succès remporté par la première édition en août 1970 dépasse les plus optimistes prévisions : plus de 100 000 participants partout au Québec ont vécu des compétitions qui leur auront indéniablement donné le goût du sport. C'est de cet engouement que naît l'idée de réaliser également un événement provincial, réunissant toutes les régions dans une ville hôtesse. Au mois d'août 1971, cette idée se concrétise alors que Rivière-du-Loup accueille la première Finale des Jeux du Québec.

Depuis la création des Jeux du Québec en 1970, plus d'une trentaine de milieux ont accueilli la Finale des Jeux du Québec.

 

LES JEUX DU QUÉBEC DEPUIS 1970

 

  • Plus de 3 000 000 d’athlètes ont participé aux compétitions sportives.
  • Près de 1 000 000 de bénévoles ont rendu possibles les Jeux du Québec régionaux et les Finales des Jeux du Québec.
  • Plus de 30 sports ont maintenant une pratique structurée dans la presque totalité des régions du Québec.
  • Les Finales des Jeux du Québec ont favorisé l’essor de la pratique sportive, le développement de compétences organisationnelles, la mise à niveau des infrastructures et l’acquisition d’équipements spécialisés

 

 

Partenaires

INNVEST HOTELS
Molten
INS QUÉBEC
FANA
Under Armour
Basketball Canada
Québec