MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L'ATHLÈTE (DLTA)

 

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA), développé par Canada Basketball, fournit aux entraineurs un cadre de travail cohérent sur lequel s'appuyer.

Ce document a été conçu avec la participation de scientifiques du sport et d'entraîneurs de partout au pays. C'est un modèle à long terme du développement des joueurs/athlètes qui illustre aux entraîneurs, aux parents, aux bénévoles et aux administrateurs de niveau local, provincial et national, l'importance d'une approche systématiqueet cohérente pour le développement des athlètes. Il reconnaît également l'importance de la participation à la vie active et la santé de la nation.

Le modèle doit être utilisé comme un guide pour les entraîneurs et les administrateurs afin de faciliter la compréhension de l'importance de l'enseignement des aspects particuliers du jeu pour les athlètes à des stadesspécifiques du développement. Il est à espérer qu'avec cette approche systématique, les compétences et les aptitudes nécessaires pour atteindre l'excellence en basketball seront accessible à tous. Finalement, le modèle permettra de  s'assurer que tous les participants recevront une formation appropriée qui produira des résultats concrêts  et maintenir une véritable passion pour le Basketball.

 

 

Téléchargez le document officiel de développement à long terme de l'athlète (DLTA) de Canada Basketball.

Consultez les différentes formations offertes par Basketball Québec en lien avec le DLTA.


Catégories d'âge

Le basketball est une très belle activité physique, qui peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans, été comme hiver. L’initiation au basketball se fait en douceur, selon les capacités et l’âge des joueurs. Les jeunes sont surtout mis en contact avec les fondamentaux du jeu collectif, certaines techniques de base comme le dribble et le lancer, et les règlements pour une pratique sécuritaire du sport. Le basketball mineur a été développé pour promouvoir la participation et non la compétition. Du plaisir garanti pour vos touts petits ! 

 

L’objectif général du DLTA se divise en deux 

 

  • Permettre aux participant(e)s de retrouver du plaisir, une condition physique, des interactions sociales et un accomplissement de soi grâce à un niveau de sport qui leur convient et qui est pratiqué dans un environnement accueillant et ouvert.
  • Développer des parcours compétitifs qui sont appropriés au plan du développement et qui peuvent guider les athlètes au plus haut niveau possible de réalisation.

 

Les 10 Facteurs Clés Du DLTA

 

  1. FUNdamentaux
  2. Spécialisation
  3. Âge du développement
  4. Capacité à S’entraîner
  5. Développement physique, mental, cognitif et psychologique
  6. Périodisation
  7. Planification du calendrier des compétitions
  8. La règle du 10 ans
  9. Alignement du système et intégration
  10. Amélioration continue (Kaizen)
     

 

Documentation

Résumé du DLTA

DLTPA pour les personnes ayant un handicap

DLTA pour l'entraîneur

DLTA

 

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