Back to calendar

Événements extérieurs

Atelier de perfectionnement SportsQuébec

Start at Saturday October 15th, 2022 09:30
End at Saturday October 15th, 2022 11:00
Location En ligne
Description

Formation pour entraîneurs : Dépistage des troubles alimentaires chez l’athlète


 


Le dépistage des troubles alimentaires chez l’athlète peut être difficile à effectuer, autant pour l’entraîneur que pour l’équipe d’intervenants qui l’entoure. En effet, la ligne est souvent mince, entre ce que peuvent sembler être des comportements « normaux » d’athlètes et ceux pouvant laisser présager la présence d’un trouble alimentaire.


 


Cette formation de 90 minutes vous permettra de mieux comprendre ce que sont les troubles alimentaires, de quelles façons ils se manifestent généralement chez l’athlète et quels sont les signes et symptômes les plus fréquemment observés chez cette population.


 


Ainsi, comme entraîneur, le fait d’être davantage éduqué quant à cette problématique vous permettra d’être apte à dépister plus rapidement les troubles alimentaires auprès des athlètes qui vous entourent et de vous sentir ainsi plus outillé et confiant quant à l’importance d’intervenir et d’adresser la situation avec eux.


Objectifs



  1. Comprendre les troubles alimentaires chez les athlètes (facteurs de risque, portraits typiques, etc.).

  2. Reconnaître les signes et les symptômes (physiques, physiologiques, psychologiques, comportements) d'un trouble alimentaire chez l’athlète.

  3. Comprendre l’importance de dépister rapidement les troubles alimentaires chez l’athlète, tout en spécifiant les rôles et limites de l’entraîneur


 


BIOGRAPHIE       


Alexia de Macar est l’une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience dans le domaine. Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et travaille depuis plus de 16 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau. L’expérience qu’elle a acquise dans ces domaines d’excellence a contribué à sa compréhension inégalée des nombreux défis liés à la performance, ayant travaillé auprès de l’Institut National du Sport du Québec, d’athlètes olympiques, du Cirque du Soleil et d’écoles de danse. Elle est l’une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes ou aux artistes d’élite souffrant de troubles alimentaires.


Jodie Richardson est psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et cofondatrice de la clinique de psychothérapie Connecte Montréal Psychology Group. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Au cours de ses dix années de pratique clinique auprès d’artistes de cirque, de danseurs de ballet et d’athlètes olympiques, Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes.

Subscribe

Partenaires

Regroupement loisir et sport
FAEQ
Alliance sport-études
Sport Québec
Regroupement loisir et sport
FAEQ
Alliance sport-études
Sport Québec
Regroupement loisir et sport
FAEQ
Alliance sport-études
Sport Québec

Follow Us

Latest News

Categories

Standing

Our upcoming activities

Partners

Québec
Basketball Canada
INNVEST HOTELS
INS QUÉBEC
FANA
Molten
Under Armour