Youtube Twitter

Règles du jeu


Catégories d'âge

Règles officielles du basketball 2010
Résumé des principaux changements

Art. 4.3 Uniformes

La tenue des membres d'une même équipe se compose de:

  • maillots d'une même couleur dominante devant et dans le dos,
    Tous les joueurs doivent rentrer leur maillot dansle short pendant le jeu (le tout en un est autorisé)
  • shorts d'une même couleur dominante, devant  et derrière mais pas nécessairement de la même couleur que les maillots
  • des chaussettes de la même couleur dominante pour tous les joueurs de l'équipe
  • 4.4.2
    Sont permis les sous-vêtements (cuissards, chandails) qui dépassent des shorts ou du maillot à condition qu'ils soient de la même couleurs dominante que les shorts ou du maillot
    Sont permis des manchette de compression de la même couleur dominante que les maillots

Art. 25.2.3 Joueur qui tombe sur le plancher

  • il est légal pour un joueur qui tient le ballon de tomber au sol ou de prendre  le contrôle du ballon alors qu'il est allongé ou assis sur le sol,
  • c'est un violation si ensuite le joueur roule ou essaie de se relever alors qu'il tient le ballon

Art. 28.1.3 Ballon dans la zone avant de l’équipe
Le ballon passe dans la zone avant d’une équipe lorsque, en dribblant le ballon de la zone arrière vers la zone avant, les deux pieds du dribbleur et le ballon viennent en contact de la zone avant (...)

Art. 30.1.2 Retour du ballon en zone arrière
Il n’y aura plus de violation lorsqu’un joueur saute depuis sa zone avant,  prend un nouveau contrôle du ballon alors qu'il est encore dans les airs l et, de ce fait, établit un nouveau contrôle d’équipe et, par la suite, atterrit dans sa zone arrière.

Art. 31 Intervention illégale sur le ballon se produit lorsque

  • lors d'un tir au panier au panier ou d'un dernier ou unique lancer franc, un joueur touche le panier ou le panneau alors que le ballon est en contatc avec l'anneau
  • après un lancer franc suivi par d'autre(s) lancer(s) supplémentaire(s), un joueur touche le ballon, le panier ou le panneau tant que le ballon a la possibilité de pénétrer dans le panier
  • un joueur passe le bras à travers le panier par-dessous et touche le ballon,
  • un défenseur touche le ballon ou le panier alors que le ballon est à l'intérieur du panier, l'enpêchement ainsi de passer à travers le panier,
  • un joueur fait vibrer le panier ou s'accroche au panier de telle manière que, selon le jugement de l'arbitre, cela empêche le ballon de pénéter ou l'a fait pénétrer dansla panier
  • un joueur s'accroche au panier pout faire dévier le ballon.

Art. 36.1.3 Faute antisportive
Pour juger si la faute est antisportive, les arbitres doivent appliquer les principes suivants:

  • si un joueur ne fait aucun effort pour jouer le ballon qu'un contact se produit, c'est une faute antisportive,
  • si, dans l'effort de jouer le ballon, un joueur cause un contact excessif (faute rude), c'est une faute antisportive,
  • si un défenseur cause un contact avec un adversaire par derrière ou latéralement en essayant d'arrêterune contre-attaque et qu'il n'y a aucun adversaire entre le joueur attaquant et le panier de l'adversaire, c'est une faute antisportive,
  • si un joueur commet une faute alors qu'il fait un effort légitime pour jouer le ballon (action normale), il n'y a pas de faute antisportive.

Art. 38.3.1 Faute technique
Une faute technique est une faute de comportement de joueur sans contact comprenant, mais non limitée aux faits de:

  • ignorer les avertissements donnés par les arbitres,
  • toucher irrespectueusement les arbitres, commissaire, officiels de table et aux personnes du banc d'équipe ou au adversaires,
  • d'utiliser un langage ou poser des gestes suscpetibles d'offenser ou d'exciter les spectateurs,
  • agacer un adversaire ou gêner sa vision du jeu en agitant les mains devanty les yeux,
  • balancer les coudes avec excès (même si aucun contact n'en résulte),
  • retarder le jeu en touchant délibérément le ballon après qu'il est passé à travers le panier ou en empêchant une remise au jeu rapide du ballon,<
  • tomber pour simuler une faute,
  • s'accrocher à l'anneau de telle façon que le poids du joueur est supporté par l'anneau à moins que le joueur s'accroche à l'anneau momentanément après un smash ou, selon le jugement de l'arbitre, il essaie d'éviter une blessure ou de blesser un autre joueur,
  • pour un défenseur, empêcher illégalement le ballon d'atteindre le panier lors du dernier ou unique lancer franc.  Un (1) point sera accordé à l'équipe attanquante suivi par la sanction de faute technique contre le défenseur

Art. 2.4.6 Lignes de remise en jeu
Deux (2) petites ligne sont tracéesen dehors du terrain de jeu, sur la ligne de touche à l'opposé de la table de marque , avec leur bord  extérieur à 8,325m du bord interne des lignes de fond (en d'autres termes, à terme, à hauteur du sommet de l'arc de ligne à trois).

Au cours des deux (2) dernières minutes du temps réglementaire ou d’une prolongation et à la suite d’un temps d’arrêt à l’équipe ayant droit à la remise en jeu dans sa zone arrière, la remise en jeu subséquente se fera à l’opposé de la table de marque à la ligne de remise en jeu et non à l’extension de la ligne centrale comme c’est le cas présentement.

Art. 2.4.7 Zones des demi-cercles de non-charge
Le demi-cercle " non-charge" est tracé sur le plancher en-dessous des paniers. La distance du bord intérieur du demi-cercle sera de 1,25 m du point central du panier (distance mesurée au sol).

Une faute offensive pour charge ne sera pas signalée lorsque le contact causé par le joueur offensif sur le joueur défensif survient lorsque ce dernier est debout à l’intérieur du demi-cercle de non-charge.

Art. 29 Vingt-quatre secondes

Chaque fois :

  • qu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain de jeu,
  • au moment d'une remise en jeu, le ballon touche ou est touché par n'importe quel joueur sur le terrain de jeu et que l'équipe du joueur qui effectue la remise en jeu conserve le contrôle du ballon, cette équipe doit tenter un tir au panier dans le délai de vingt-quatre (24) secondes.
  • pour être considérer comme un tir au panier dans les vingt-quatre (24) secondes le ballon doit quitter la ou les main(s) du joueur avant que le signal des vingt-quatre (24) secondes ait retenti et après que le ballon ait quitté la ou les main(s) du joueur, il doir toucher l'anneau ou pénétrer dans le panier

 

Adaptation FBBQ aux règlements FIBA
Veuillez prendre note que la FIBA (Fédération internationale de basketball) a annoncé dernièrement l'application de nouveaux règlements, après avoir étudié les propositions avec l'aide de son comité technique. Quelques règlements ont été modifiés.

Voici donc les adaptations FBBQ aux règlements de la FIBA qui sont en vigueur depuis la saison 2000-2001:

Article 17 - Temps de jeu par catégorie
Prénovice, novice, mini - 4 quarts de 6 minutes (avec la règle de participation)
Atome, benjamin, cadet - 4 quarts de 8 minutes (avec la règle de participation pour les Atomes et les benjamins)
Juvénile A et AA - 4 quarts de 8 minutes
Juvénile AAA - 4 quarts de 10 minutes
Junior, collégial A et AA - 4 quarts de 10 minutes

1 minute de repos entre le 1er quart et le 2e quart, ainsi qu'entre le 3e et le 4e quart pour toutes les catégories.
Pour les matchs joués en 4 quarts de 6 et 8 minutes, une pause maximale de 10 minutes à la demie sera permise.
Pour les matchs joués en 4 quarts de 10 minutes, une pause maximale de 15 minutes à la demie sera permise.


Article 38 - Temps permis pour sortir le ballon du terrain arrière
Pour toutes les catégories mentionnées ci-haut, la règle de 8 secondes est maintenant appliquée par la FBBQ.

Article 39 - Temps permis pour effectuer un tir au panier
Pour toutes les catégories mentionnées ci-haut, la règle de 24 secondes est maintenant appliquée par la FBBQ.


Article 27 - Temps mort d'équipe
Pour toutes les catégories, deux temps morts seront permis à la première demie et trois temps morts à la deuxième demie et u supplémentaire par période de prolongation.

Article 28 - Remplacements (changement de joueur)
Pour toutes les catégories, lors des 2 dernières minutes de jeu du 4e quart et lors de la prolongation, une nouvelle occasion de remplacement (changement de joueur) sera possible après un panier compté par l'adversaire.

Article 55 - Faute d'équipe (sanctions)
Pour toutes les catégories, la pénalité (situation de boni) est administrée à partir de la 5e faute d'équipe à chaque quart.



Défensive individuelle obligatoire
Catégories Novice, Mini, Atome, benjamin et cadet
À l'intérieur du territoire de deux points, seule la défensive individuelle (homme à homme) sera utilisée telle qu'expliquée ci-bas.

Règlement
Le porteur du ballon ainsi que le (les) joueurs adjacent(s) au ballon (à une passe du ballon) doivent être marqués étroitement, c'est-à-dire dans un rayon de moins de deux (2) mètres lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur du demi-cercle de trois points.

Attaquant
Porteur de balle
Défenseur

 


Diagramme 1

Diagramme 2

Diagramme 3

Diagramme 4
   
Sanctions
1ère infraction : Avertissement
2e infraction : 1ère faute technique à l'entraîneur
3e infraction : 2e faute technique à l'entraîneur
4e infraction : L'équipe perd par forfait




Formation pour officiels mineurs
Vous pouvez aussi consulter la formation pour officiels mineurs.

Création site internet et référencement par World Web Vision