Retour sur l’été exceptionnel des équipes provinciales

NewsBig
 

Été 2017,

 

Alejandro Hasbani, Directeur technique fait un retour sur l’été exceptionnel des équipes provinciales

 

 

Pour les Jeux de la Francophonie…Tout un parcours! Toute une équipe!

On ne peut passer à côté de ce parcours et de l’excellent travail des entraîneurs; Guillaume Giroux et François Patenaude, qui ont su préparer l’équipe Québec afin de rejoindre le rang des médaillés lors de cette compétition internationale en terre africaine. Fait intéressant, la majorité des joueuses sélectionnées de 25 ans et moins, ont déjà représenté le Québec sur les équipes provinciales.

 

Avec comme objectif majeur de se préparer à cette compétition en Côte d’Ivoire, l’équipe s’est dirigée en Argentine, à Buenos Aires, pour un camp d’entraînement de dix jours. L’équipe a pu profiter d’une excellente compétition et des moments privilégiés dans leur préparation sur le terrain et en équipe.

 

"Aux Jeux de la Francophonie les filles se sont imposées efficacement jusqu’en finale contre la France."

 

Grandes favorites de la compétition et championnes en titre,  le Québec était dans le match jusqu’à la fin de la première mi-temps. C’est finalement avec une médaille d’argent, une expérience mémorable et un parcours historique, que les filles du Québec reviennent heureuses et fières de leur accomplissement.

 

 

Les Équipes du Québec : toutes sur le podium!

Cette année, les filles et les garçons des équipes 15U se retrouvaient à Régina en Alberta pour le Championnat National 2017. L’équipe des garçons menée par Shawn Alleyne et assisté de Gerry Neree,  s’est illustrée en remportant la médaille d’argent contre l’Ontario.

Un résultat identique pour l’équipe féminine dirigée par Renaldo Maignan et assisté par Dianna Ros, qui remportent l’argent contre l’Ontario.

 

Pour leurs parts, les équipes 17U représentaient le Québec dans le cadre des Jeux du Canada à Winnipeg.

 

"L’objectif a été atteint. Remporté l’or."

 

Le groupe des filles dirigé par Daniel Lacasse et de son assistante : Catherine Thibaudeau et Rose-Anne Joly comme gérante de l’équipe ont relevé le défi en battant l’Ontario dans une finale dominée par le Québec.

 

Pour l’équipe des garçons de l’entraîneur Nathan Grant et de son assistant Denburk Reid, c’est avec la médaille de bronze que l’équipe est revenue à la maison en remportant leur match contre la Colombie-Britannique.

 

Et les 14U?

Il ne faut pas passer sous silence les équipes de 14U, d’où 15 garçons et filles ont été sélectionnés parmi un grand nombre de joueurs identifiés. Faisant partie de la famille des Équipes du Québec et Bleue Nation, ces athlètes amorçaient le processus du programme d’excellence.

 

Supervisés et encadrés par Damien Buckley, Hugo Boisvert et Pier-Luc Chiasson chez les gars et par Rose-Anne Joly et Patrice Deltell chez les filles, ces deux équipes ont compétitionné au Québec et aux États-Unis et ont vécu de nouvelles expériences qui les préparent pour le parcours à venir.

 

Constat :

La réussite des équipes du Québec cet été est le résultat du travail continu et annuel maintenant de tous ceux et celles qui y participent directement et indirectement; soit les entraîneurs, les athlètes, les parents, les dirigeants des organisations scolaires et civiles, de par leur engagement, leur implication, leur savoir-faire, leur expertise et leur passion qu’ils communiquent à tous les jours à ces athlètes.

 

"Aussi, depuis ces dernières années, nous avons remarqué un sentiment d’appartenance grandissant des joueurs avec les équipes provinciales."

 

C’est sans aucun doute, une des raisons principales du succès cette année où les jeunes athlètes s’engagent et sont fiers de porter le chandail fleurdelisé qui nous représente. Ce constat va au-delà des équipes du Québec. La création des programmes de « Sport-Études et concentration » a permis à la Fédération d’intégrer directement les écoles et de travailler en collaboration avec les organisations et les entraîneurs du milieu scolaire. Tous, travaillent pour le développement du sport, du développement de l’excellence et de ce sentiment d’appartenance.

 

Finalement,  le travail acharné de gens unis, passionnés et patients a fait du programme cette année, un succès incontestable!

 

Remerciements…

La reconnaissance et des remerciements biens mérités sont de mise afin de souligner la présence et le soutien du MEES, soit de Martin Cléroult (chef de mission pour les Jeux du Canada) et Éric Pilote (chef de mission pour les Jeux de la Francophonie) et toute l’équipe qui les entourait, pour leur collaboration.

 

Il faut remercier également les entraîneurs des équipes provinciales de cette saison 2017 : Daniel Lacasse, Catherine Thibaudeau, Nathan Grant, Denburk Reid, Shawn Alleyne, Gerry Neree, Damian Buckley, Hugo Boisvert, Pier-Luc Chiasson, Renaldo Maignan, Dianna Ros, Rose-Anne Joly, Patrice Deltell,  ainsi que le soutien de toute la communauté du basketball de la province pour cet été riche en succès.

Partenaires

Groupe Hospitalité Westmont
Basketball Canada
Fana
Molten
Québec