Québécoises invitées au Camp d'évaluation du Programme féminin Haute Performance, catégorie cadette et junior.

 

LE PROGRAMME FÉMININ DE HAUTE PERFORMANCE ANNONCE LA TENUE D’UN CAMP D’ÉVALUATION DU TALENT POUR LES CATÉGORIES CADETTE ET JUNIOR À TORONTO

TORONTO, ON (6 décembre 2017) - 61 athlètes provenant de différentes régions du pays ont été invitées à prendre part à un camp national d’évaluation du talent pour les catégories Cadette et Junior qui se déroulera du 14 au 19 décembre prochains au Collège Humber de Toronto.

« Nous avons hâte de voir les progrès réalisés par les athlètes qui sont de retour et de souhaiter la bienvenue aux nouvelles qui ont été identifiées à l’échelle nationale. Nous souhaitons les observer en situation de match afin de leur fournir des conseils et des plans de performance individualisés en vue de la formation de nos équipes nationales des moins de 17 ans et des moins de 18 ans pour la saison 2018 » a déclaré Denise Dignard, la directrice du programme féminin de haute performance.

« C’est toujours excitant de réunir un tel groupe d’entraîneur(e)s, d’expert(e)s techniques, de mentors, de spécialistes de l’analyse de la performance ainsi que les membres de notre équipe intégrée de soutien scientifique. Il s’agit d’un groupe très dynamique et pleinement engagé à soutenir le développement à long terme de nos athlètes de la relève. Ce camp sera une occasion de développement incroyable pour tous ceux et celles qui seront sur place » a ajouté Dignard.

L’objectif du camp est de fournir un environnement d’entraînement et une expérience axés sur l’excellence et de donner un avant-goût de la scène internationale aux meilleures joueuses du pays nées en 2000 ou après. Lors de ce camp, les entraîneur(e)s des équipes nationales, l’équipe de scientifiques du sport et les autres membres du personnel technique auront pour tâche d’identifier les athlètes qui seront invitées à prendre part à la prochaine phase du programme 2018 de l’équipe nationale dans les catégories Cadette et Junior.

Les athlètes nées en 2000 et après seront évaluées en vue de leur participation aux activités de l’équipe nationale des moins de 18 ans (U18), qui prendra part au Championnat des Amériques U18 de la FIBA (lieu et dates à confirmer). L’été dernier, l’équipe canadienne a remporté la médaille de bronze à la Coupe du Monde féminine de basketball de la FIBA U19 qui était disputée à Udine et Cividale del Friuli en Italie.  

Les athlètes nées en 2001 et après seront quant à elles évaluées en vue de leur participation aux activités de l’équipe nationale U17 qui prendra part à la Coupe du Monde de basketball U17 de la FIBA qui aura lieu à Minsk en Biélorussie du 21 au 29 août 2018. L’an dernier, l’équipe canadienne a remporté la médaille d’argent au Championnat féminin des Amériques de la FIBA qui a eu lieu à Buenos Aires en Argentine dans la catégorie U16.

Le Canada occupe présentement le quatrième rang du classement mondial de la FIBA dans les catégories des Jeunes.

La liste complète des athlètes, entraîneur(e)s et membres du personnel qui prendront part au camp d’évaluation apparaît sur le site de Canada Basketball.

Voici la liste des athlètes québécoises invitées au camp d’évaluation 2017, catégories Cadette et Junior :

Athlètes invitées au camp d’évaluation 2017 – catégories Cadette et Junior

Clara Bergeron, née en 2002, de Boucherville, de l’école Gérard-Filion

Kiandra Browne, née en 2002, Pointe-Claire, de l’école secondaire Saint-Laurent

Kenya Côté-Lysuis, née en 2001, de St-Constant, de l’école secondaire Lucien-Pagé

Paule-Beline Ibata, née en 2000, de Pierrefonds, du Collège Montmorency

Roxanne Makolo, née en 2000, de Saint-Hubert, du Collège Dawson

Donna Ntambue, née en 2001, de Montréal, de l’école secondaire Lucien-Pagé

Sarah Te-Biasu, née en 2001, de Montréal, de l’école secondaire Lucien-Pagé

 

Entraîneur(e)s et membres du personnel de soutien prenant part au camp d’évaluation 2017 – catégories Cadette et Junior

Mireille Béland : Identification de talent : Conseil des jeunes, du Collège Vanier

Albena Branzova-Dimitrova : Entraîneure adjointe, Cadettes U17, de l’UQAM

Lizanne Murphy : Entraîneure invitée /ancienne joueuse, de Beaconsfield

Élyse Jobin : Physiothérapeute

Patrice Pépin : Physiothérapeute

Ryan Thorne : Entraîneur adjoint, Équipe Junior U18, de l’Université McGill

 

Partenaires

Québec
Basketball Canada
Groupe Hospitalité Westmont
Molten
Fana