Quatre médailles pour nos équipes Québec au championnat national !

 
La semaine dernière se déroulait le championnat national pour nos équipes Québec U15 et U17. Du côté de Kamloops (CB) pour les garçons, et à Fredericton (NB) pour les filles. Une belle semaine de basketball qui s'est conclue avec quatre nouvelles médailles.
 
Après une seule défaite face à l'Ontario lors du premier tour, nos U15 M rencontraient le Manitoba en quart de finale, puis l'Alberta en demi-finale. Deux victoire probantes qui leur permettait de retrouver l'Ontario pour une revanche en finale. Après avoir mené 35-30 à la fin de la première demi nos garçons cédaient face à une forte équipe de l'Ontario pour finalement s'incliner 65-84. Deux dinsctinctions dans l'équipe étoile du tournoi pour Victor Bonsu (12.2 points / 8.8 rebonds par match) et Sheldon Whaite  (9.8 points / 3.6 rebonds par match).
 
 
 
Chez les U17 M, un parcours sans faute les conduisait jusqu'en demi-finale où ils retrouvaient l'équipe d'Ontario. Un match exceptionnel qui voyait nos garçons s'imposer 96-94 en supplémentaire, avec notamment 23 points et 6 rebonds pour O.M. Prosper, et leur permettait de rejoindre la finale pour y affronter la Nouvelle-Écosse ! Une très belle finale face à une belle équipe de la Nouvelle-Écosse, mais où les 25 points et 7 rebonds de Koulibaly n'auront pas suffit pour aller décrocher la médaille d'or, notre équipe Québec s'inclinant 98-90 dans les dernière minutes. Une petite déception pour ces garçons qui rêvaient de revenir avec le titre au Québec. Ben Mathurin (16.4 points / 7 rebonds par match) et Olivier-Maxence Prosper (15.6 points / 5.2 rebonds par match) sont élus dans l'équipe étoile du tournoi.
 
 
 
Chez les filles, après 3 victoires en 3 matchs, nos 15 U retrouvaient la Colombie-Britannique en demi-finale. Un match serré de bout en bout mais cruel pour notre équipe Québec, puisque c'est à 2.9 secondes de la fin du temps réglementaire que la Colombie-Britannique inscrivait le panier de la victoire pour s'imposer par un, 56-57. Une déception vite digérée le lendemain, avec une belle médaille de bronze remportée face à la Saskatchewan 54-40 et une récompense individuelle pour Rosalie Mercille qui était élue dans l'équipe étoile du championnat.
 
 
Les U17 maîtrisaient également parfaitement leur premier tour, avant une belle victoire par 21 (82-61) face à la Colombie-Britannique en demi-finale qui leur permettait de retrouver leur rival de l'Ontario en finale ! Une finale qui s'avérait compliquée, très bien maîtrisée par l'Ontario avec un collectif très solide, qui voyait nos filles s'incliner au final par 11 (56-67) et décrocher la médaille d'argent.
 
Avec 14.6 points et 3.4 interceptions par match Sarah Te-Biasu était élue dans l'équipe étoile du championnat aux côtés de Donna Ntambue, 10.2 points et 7 rebonds.
 
 
 
Avec 4 médailles, c'est un très beau championnat pour nos équipes Québec, malgré le fait de n'avoir pu remporter l'or. La Fédération est très fière de l'ensemble des joueurs et joueuses ainsi que des entraîneurs qui ont magnifiquement représenté les couleurs du Québec !
 
Retrouvez l'ensemble des photos de ces championnats nationaux ici.

Partenaires

Fana
Groupe Hospitalité Westmont
Molten
Basketball Canada
Québec