Qualifications - Coupe du Monde de Basketball de la FIBA 2019

 

 

 

TORONTO ET OTTAWA ACCUEILLERONT LES PROCHAINES  ÉPREUVES DE QUALIFICATION DE LA ZONE DES AMÉRIQUES  EN VUE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKETBALL DE LA FIBA 2019

TORONTO, ON (2 février 2018) – Canada Basketball a annoncé plus tôt aujourd’hui que le colisée Ricoh de Toronto (ON) et l’aréna de la place TD d’Ottawa (ON) accueilleront les prochaines épreuves de qualification de la zone des Amériques en vue de la Coupe du Monde de basketball 2019 de la FIBA.

Après les deux parties qui seront disputées sur la route en février, le Canada poursuivra sa quête en vue de s’assurer d’une place à la Coupe du Monde de basketball 2019 de la FIBA alors qu’il accueillera la République dominicaine au colisée Ricoh le 29 juin.

L’équipe canadienne se déplacera ensuite en direction d’Ottawa où elle disputera son dernier match de la première ronde à compter de 13:30 le 2 juillet contre les Îles vierges américaines à l’aréna de la place TD.

Les billets pour chacun de ces matchs seront mis en vente à une date ultérieure. Consultez le site basketball.ca pour de plus amples informations à cet effet.

Les joueurs de la NBA et de la NCAA qui ne pouvaient se libérer lors des deux premiers volets des qualifications seront éligibles pour les parties disputées cet été.

Le Canada fait partie du groupe D en compagnie des Bahamas, de la République dominicaine et des Îles vierges américaines. Chaque équipe est opposée aux trois autres à deux reprises, soit une fois à domicile et une fois à l’étranger, et les trois meilleures équipes de chaque groupe passeront à la deuxième phase.

Après une victoire décisive au compte de 93 à 69 contre les Bahamas devant une salle comble au centre Scotiabank d’Halifax lors du premier match de qualification de la zone des Amériques, le Canada a subi une défaite par la marque de 88 à 76 face à la République dominicaine lors de sa première rencontre à l’étranger. Le Canada a ainsi terminé le premier volet avec une fiche d’une victoire et une défaite.

L’équipe canadienne sera de nouveau en action le 22 février prochain, cette fois contre celle des Îles vierges américaines. Elle conclura le second volet des qualifications le dimanche 25 février contre les Bahamas. Les amateurs pourront voir l’action en direct sur le réseau DAZN.

La Coupe du Monde de basketball 2019 de la FIBA qui aura lieu en Chine sera le plus important tournoi international de la FIBA. Il regroupera un total de 32 équipes qui se disputeront un total de 92 matchs au cours d’une période de 16 jours.

Pour la première fois, la Coupe du Monde de la FIBA permettra également à 7 équipes de se qualifier directement en vue des Jeux olympiques qui auront lieu l’année suivante.  


CITATIONS

« Après avoir bien amorcé le processus de qualification en vue de se tailler une place à la Coupe du Monde de basketball 2019 de la FIBA il y a quelques semaines à Halifax, Canada Basketball est emballé à l’idée de mettre son équipe nationale masculine en évidence à Toronto et à Ottawa cet été. »  Michele O'Keefe, Présidente et chef de la direction, Canada Basketball

« Le Basketball est en plein essor au Canada et ces parties vont à nouveau démontrer au reste du monde que les joueurs d’ici sont prêts à exceller sur la scène internationale. Ce sera très spécial pour les membres d’Équipe Canada d’avoir la chance de réaliser leur rêve devant les membres de leur famille et leurs amis, et ce sera bien sûr très excitant pour les amateurs d’en être témoins. » Masai Ujiri, Président, Toronto Raptors 

« Notre objectif en 2018 est de continuer à offrir de nouveaux événements de divertissement dans la capitale nationale et nous sommes donc ravis que notre équipe nationale masculine de basketball ait la chance d’évoluer à l’aréna de la Place TD. Les Canadiens et les Canadiennes seront encore débordants d’énergie et de fierté dans la foulée de la Fête du Canada et nous sommes convaincus que cela aura des effets positifs sur les joueurs lors du match qui sera disputé le 2 juillet. » Mark Goudie, PCE, OSEG


Horaire de la première phase de qualifications de l’équipe canadienne

Vendredi 24 novembre 2017 c. Bahamas – Halifax, N.-É.

Lundi 27 novembre, 2017 @ République dominicaine

Jeudi 22 février 2018 @ Îles vierges américaines

Dimanche 25 février 2018 @ Bahamas

Vendredi 29 juin 2018 c. République dominicaine – Toronto, ON

Lundi 2 juillet 2018 c. Îles vierges américaines – Ottawa, ON
 

-30-

À Propos de Canada Basketball

Canada Basketball est l’organisme national de régie du Basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du Basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du Basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.

Contact:

Canada Basketball: Matthew Walker, 416.614.8037 x 206, mwalker@basketball.ca

 

 

 

Partenaires

Québec
Fana
Basketball Canada
Groupe Hospitalité Westmont
Molten