L'arbitre Québécois Nate Saunders à la Coupe du Monde FIBA U17

 
Nathaniel Saunders est actuellement présent en Argentine où il officie lors de la Coupe du Monde FIBA U17 à Rosario et Santa Fe. Une juste récompense pour l'arbitre Québécois qui a débuté l'arbitrage en 2004 à Laval (QC). "J'ai débuté un après-midi dans mon collège lorsqu'aucun arbitre désigné pour le match ne s'était présenté. C'est rapidement devenu un trés bon travail étudiant et une façon pour moi de rester dans le basket après avoir été diplômé ".
 
En 2011 Nate arbitre son premier tournoi national à Toronto, il obtient l'année suivante la licence FIBA et officie en 2015 à Séoul pour son premier tournoi international lors de l'Asian Pacific University Challenge: "mon expérience la plus marquante, il s'agissait d'un match entre la Russie et le pays hôte la Corée du Sud. L'intensité était très élevée, la vitesse de jeu m'a un peu surpris, et c'était mon premier match devant une salle pleine".
 
Depuis Nate officie régulièrement en dehors du Québec et fait office de modèle pour tous les jeunes arbitres Québécois. "Mon conseil pour quelqu'un qui souhaiterait débuter l'arbitrage serait de trouver un mentor ou un petit groupe de personnes qui partagent la même passion que vous et qui vont pouvoir vous faire progresser sur le terrain par des critiques constructives".
 
Souhaitons une belle semaine de compétition à Nate !
 
 

Partenaires

Molten
Basketball Canada
Fana
Québec
Groupe Hospitalité Westmont