Coupe Québec 14U

 
 

 

Coupe Québec 14U

 

 

Basketball Québec organisera la Coupe Québec pour les filles et garçons 14U le 21-22 avril 2018. Les équipes championnes représenteront le Québec lors des qualifications canadiennes pour le championnat mondial junior de la NBA.

 

Les équipes championnes des deux divisions filles et garçons de cette première édition de la Coupe Québec représenteront fièrement la province dans la ronde des qualifications canadiennes quand elles affronteront les formations championnes du Nouveau Brunswick lors d’un match d’élimination directe le samedi 28 avril 2018 à Fredericton (NB).

 

Les gagnants de ces deux rencontres participeront par la suite à la finale nationale dont les parties seront disputées à l’université Brock et au centre Meridian de St. Catharines (Ontario) du 15 au 17 juin 2018.

 

Les équipes 14U Filles et 14U Garçons couronnées championnes du Canada obtiendront un laisser-passer en vue du championnat mondial junior de la NBA à Orlando (FL) du 7 au 12 août 2018 !

 

Le Championnat mondial junior de la NBA est un tournoi international de basketball pour les jeunes dont la formule est unique. Il mettra aux prises les meilleures équipes de la catégorie 14U en provenance de différentes régions du monde, regroupées en deux divisions : filles et garçons. Chaque division comptera 16 équipes, soit huit provenant des États-Unis et huit d’autres pays. La compétition se déroulera selon une formule de tournoi à la ronde qui sera suivie de matchs éliminatoires. Les meilleures équipes des États-Unis et du groupe international s’affronteront en finale le 12 août.

 

 

Pour la division féminine de la Coupe Québec 2018, un tournoi dédié seulement aux équipes de la LBQÉB opposera les formations féminines dans une formule d’élimination directe. Les alignements seront composés d’athlètes nées uniquement en 2004-2005.

 

Pour la division masculine de la Coupe Québec 2018, le tournoi est ouvert à toutes formations masculines 14U de la province. Les alignements seront composés d’athlètes nées uniquement en 2004-2005. Seules 16 équipes seront retenues pour disputer un tournoi à simple élimination avec 2 matchs garantis.

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Votre inscription ne sera validée qu’aux conditions suivantes :

 

  • La précision des informations complètes sur le formulaire d'inscription et le retour de celui-ci par courriel à ggermanos@basketball.qc.ca au plus tard le 15 Mars 2018

 

  • L’envoi d’un chèque de $250 postdaté du 01 Avril 2018, à l’ordre de :

Basketball Québec

4545 Av. Pierre-de-Coubertin

Montréal – Québec, H1V 0B2

 

Conditions auxquelles les équipes participantes devront répondre :

 

*Équipe affiliée à Basketball Québec et participante dans une ligue sanctionnée par Basketball Québec.

*Alignement composé de minimum 10 et maximum 12 athlètes.

*Athlètes nés uniquement en 2004-2005 (preuve de naissance à l’appui)

*Au plus, 1 entraineur-chef et 1 adjoint.

*Entraineur-chef « formé »  en apprendre à s’entrainer (PNCE)  - anciennement niveau 1 du PNCE.

*Pouvoir présenter une preuve d’éligibilité des athlètes (rencontre la condition du nombre minimal de matchs disputés selon le règlement de leur ligue respective)

*Soumettre une fiche du record / classement de l’équipe en date de l’envoi de votre formulaire d’inscription.

 

 

Règlements de compétition :

 

-FIBA (8 secondes, 24 secondes, 14 secondes, ligne de 3pts FIBA, ½ cercle de non charge, etc.)

-4 quarts de 8 minutes

-Règle de participation applicable : 3 premiers quarts : 2 x 4 minutes avec substitutions aux 4 minutes – dernier quart de 8 minutes ouvert

-Dès qu’une équipe mène par 15 points ou plus, elle doit obligatoirement jouer une défense demi-terrain.

 

*Veuillez noter que certaines règles peuvent encore changer, notamment par rapport à la défense en zone. Celles-ci seront partagées avec les équipes participantes une fois finalisées par la NBA.

 

 

Format du tournoi :

 

  • Une fois les 16 formations sont sélectionnées, un tirage au sort décidera des équipes 1 à 16. 

 

 

 

Informations importantes concernant le championnat canadien junior de la NBA :

 

Les frais de voyagement et d’hébergement des 2 équipes gagnantes seront couverts en entier par NBA Canada. Autant pour le voyage au Nouveau Brunswick que potentiellement le voyage en Ontario.

Les équipes sont responsables pour défrayer les coûts de leurs repas.

Le voyage pour le Nouveau Brunswick se fera en autobus à partir de Montréal, le vendredi 27 avril (12 :00PM) et le retour est prévu pour dimanche 29 avril (arrivée fin PM à Montréal).

  •  
  •  

     

     

     

Partenaires

Basketball Canada
Québec
Fana
Molten
Groupe Hospitalité Westmont