SPORT-ÉTUDES & CONCENTRATION BASKETBALL

 

Le Basketball fait partie des 35 disciplines sportives reconnues par le Ministère de l'Éducation, Enseignement Supérieur. Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes, reconnus par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire. 


Basketball Québec mise sur les programmes Sport-études et les concentrations basket pour le développement des athlètes et des entraîneurs.

En septembre 2018 le nombre d'école s'élève à 46 programmes répartis sur tout le territoire, dont 19 spécifiquement en Sport-Études et 27 en concentrations. Pour un total de 2450 participants.

 

CLIENTÈLE CIBLE


La clientèle visée par le de Sport-études et de concentration en basketball: les institutions secondaires sérieuses, déjà reconnues Sport-études par le Ministère de l'éducation du loisir et du sport et les athlètes talentueux, concentrés et déterminés à devenir les meilleurs joueurs possible.

 

L'IMPORTANCE DES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES DANS LA RECHERCHE DE L'EXCELLENCE


Basé sur des valeurs de réussite scolaire, de développement de l'athlète et sur le soutien actif des ressources humaines qui encadreront les "jeunes potentiels", les Sport-études et les concentrations en basketball deveindront la pierre angulaire du développement en basketball.

Le cadre d'intervention des Sport-études offre un développement uniforme à travers la province, constant et systémique, qui permettra aux besoins de tous et chacun d'être rencontrés.

  • Expertise multidisciplinaire des intervenants en place;
  • Horaire adapté qui répond aux besoins des athlètes engagés dans la poursuite de l'excellence;
  • Aide gouvernementale pour les services périphériques qui contribuent au développement des joueurs.


Les athlètes des niveaux Espoir, Relève et Élite retirent aussi beaucoup d'avantages à participer à ce type de programme. Le fait de participer à une Ligue provincial (Ligue d'Excellence Juvénile FBBQ-RSEQ) exige beaucoup d'heures de déplacement et un volume d'entraînement élevé.

Dans l'horaire hebdomadaire, le joueur consacre un minimum de 15 heures dans ses différentes activités reliées à son développement individuel et collectif. Le fait d'avoir un horaire adapté lui permet de mieux concilier ses études et de répondre à des besoins plus spécifiques sur le plan scolaire. Des périodes sont allouées afin que le joueur étudiant progresse à un rythme plus individuel.

Cet aménagement d'horaire permet au joueur de se consacrer à son entraînement, tout en ayant une certaine qualité de vie nécessaire à un développement intégral et harmonieux. Les nombreuses heures libérées lui permettent de se développer sur le plan technique, tactique, physique et psychologique. De plus, le calendrier est chargé et s'étend sur une période de plus de huit mois.
 


UN ENCADREMENT SUPÉRIEUR


Les entraîneurs sont des professionnels et non des bénévoles. Leur formation de haut niveau est obligatoire et un vigoureux suivi est effectué par Basketball Québec dans le but d'offrir les meilleurs services d'encadrement en d'entraînement possibles aux athlètes.

Cahier de Charge

Critères d'identification des athlètes

Guide de l'entraîneur 12-18 ans

Bulletin Sport-études

Contrôle et évaluation des programmes

Afin de maximiser le développement individuel des joueurs, Basketball Québec s'est doté d'un cadre de référence provincial. Ce dernier précise les différentes composantes associées au développement des athlètes et à leur enseignement. 

Partenaires

Groupe Hospitalité Westmont
Québec
Fana
Basketball Canada
Molten