CENTRE D'IDENTIFICATION PROVINCIAL

 

Relié au programme d’excellence, le Centre d’Identification Provincial (CIP) de Basketball Québec servira à sélectionner et à préparer les douze (12) meilleurs athlètes afin de représenter la province du Québec sur la scène nationale lors des Jeux du Canada qui auront lieu à Winnipeg, Manitoba à l’été 2017.

 

Une nouvelle étape en lien avec le programme d’excellence. Le Centre d’Identification Provincial (CIP) est une formule qui aligne l’enseignement et la philosophie de Basketball Québec avec celle des équipes nationales (Canada Basketball), c’est pourquoi elle assure un suivi des acquis nécessaires pour les équipes du Québec. Bien que cette vision soit destinée aux athlètes participants, l’enseignement profitera également aux entraîneurs du programme sport-Études et de concentration, ainsi qu’aux entraineurs des programmes des régions touchées qui auront l’opportunité de participer aux différentes sessions.

 

Une année importante pour les prochaines équipes du Québec masculine et féminine. En effet, l’année 2017 sera décisive, le CIP regroupera plusieurs centres d’entraînement régionaux à travers la province dans le but d’identifier les 12 meilleurs potentiels nés entre 2000 et 2002, qui défendront les couleurs du Québec lors des Jeux du Canada à Winnipeg, Manitoba à l’été 2017.

 

Un bassin qui touche un nombre important d’athlètes et d’entraîneur(e)s. En plus de son objectif en lien avec les jeux du Canada 2017, le modèle d’entraînement du CIP a été pensé dans le but de renforcer l’enseignement du basketball québécois. Par conséquent, Basketball Québec s’aligne à ses objectifs en offrant un programme nécessitant une implication maximale ! Cette actualisation du programme de développement de l’athlète profitera à un grand bassin de joueurs et d’entraîneurs.

 

Le CIP en quelques chiffres

  • 12 Centres d’entrainement régionaux à travers la province, dont 6 masculins et 6 féminins
  • entraineur en chef et 4 assistants pour chaque centre = 12 entraîneurs et 48 assistants
  • 15 joueurs par centre régional = 180 athlètes dont 90 masculins et 90 féminins

Partenaires

Basketball Canada
Fana
Groupe Hospitalité Westmont
Québec
Molten