JEUX DU QUÉBEC

Jeux du Québec

Par ses différentes disciplines touchées, incluant le basketball, les finales des Jeux du Québec visent l’initiation au sport, la récréation, la compétition et la performance de haut niveau, le programme des Jeux du Québec favorise la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur cheminement vers l’excellence.

 

Les finales des Jeux du Québec sont une compétition provinciale annuelle regroupant les meilleurs athlètes mineurs de toutes les régions du Québec. Les Finales en basketball ont lieu l’été aux années paires.

En basketball, le premier niveau du Programme d'excellence de Basketball Québec, s'avère être les espoirs du Québec. Les formations des espoirs régionaux constituent une base très large servant de niveau de détection et d'identification du talent sportif.Les équipes régionales s'adressent aux athlètes de 14 ans et moins. Le camp d'entraînement est suivi d'une participation à quelques compétitions dont le Festival d'été de Basketball Québec.Les formations régionales terminent leur saison en s'affrontant à la finale des Jeux du Québec.

Des sélections se tiendront dans chacune des 19 régions de la province au printemps 2018 pour la 53e finale des Jeux du Québec de Thetford Mines 2018.

Cliquez ici pour connaître le nom du ou de la responsable régionale et le calendrier des sélection et pour en savoir plus concernant les Espoirs du Québec en basketball.

HISTORIQUE

C'est à la fin des années '60 que prenait forme, dans l'esprit des principaux responsables du sport, la possibilité d'instaurer au Québec un événement de même nature que les Jeux du Canada et qui prendrait le nom de Jeux du Québec. Le succès remporté par la première édition en août 1970 dépasse les plus optimistes prévisions : plus de 100 000 participants partout au Québec ont vécu des compétitions qui leur auront indéniablement donné le goût du sport. C'est de cet engouement que naît l'idée de réaliser également un événement provincial, réunissant toutes les régions dans une ville hôtesse. Au mois d'août 1971, cette idée se concrétise alors que Rivière-du-Loup accueille la première Finale des Jeux du Québec.

Depuis la création des Jeux du Québec en 1970, plus d'une trentaine de milieux ont accueilli la Finale des Jeux du Québec.

Les compétitions de basketball ont vu le jour pour la première fois en 1972. Voici l'historique des résultats des compétitions en basketball aux finales des Jeux du Québec.

 

Année

Gagnants Médaille d'Or

Gagnants Médaille d'Argent

Gagnants Médaille de Bronze

1972

MON, SLJ

CAP, SLJ

CDQ,RIS,RIY

1974

CHA

MAU

SLJ

1976

MON

LSL

SLJ

1977

LSL

CHA

MON

1978

MON

BOU

LSL

1980

MON

SLJ

LSL

1981

LSL

BOU

CHA

1983

LAU

LSL

CHA

1985

LSL

BOU

CHA

1987

LAU

CHA

CDQ

1989

MON

BOU

MAU

1991

CDQ

EST

LSL

1991

CDQ, RIS

BOU, EST

MAU, MON

1993

MON, EST

ABT, CAP

BOU, BOU

1995

MON, ABT

ABT, RIY

BOU, CDQ

1997

CAP, RIY

MAU, CAP

BOU, MAU

1999

MON, LAN

BOU, MAU

CAP, RIS

2001

CAP, CAP

MON, RIY

BOU, MAU

2003

CHA, RIY, MON, OUT

CTN, OUT, BOU, MAU

EDQ, LAU, LAN, RIY

2005

CAP, BOU, BOU, SLJ

MON, RIY, RIS, RIY

EDQ, LSL, LAN, LAV

2007

CDQ, RIS, MAU, MON

LAN, CAP, BOU, CTN

ABT, BOU, CAP, LAV

2010

OUT, MON

RIS, LAV

RIY, BOU

2012

CDQ, CAP

RIY, OUT

RIS, BOU

2014 RIY, LSL LSL, OUT MAU, CAP
2016 MON, RIS RIS,MON CAP, RIY

 

LÉGENDE

ABT= Abitibi-Témiscamingue BOU= Bourassa CAP= Capitale-Nationale

CDQ= Centre-du-Québec CHA= Chaudière-Appalaches CTN= Côte-Nord

EDQ= Est-du-Québec EST= Estrie LSL= Lac St-Louis

LAN= Lanaudière LAU= Laurentides LAV= Laval

MAU= Mauricie MON= Montréal OUT= Outaouais

RIY= Richelieu-Yamaska RIS= Rive-Sud SLJ= Saguenay-Lac St-Jean
 

LES JEUX DU QUÉBEC DEPUIS 1970

  • Plus de 3 000 000 d’athlètes ont participé aux compétitions sportives.
  • Près de 1 000 000 de bénévoles ont rendu possibles les Jeux du Québec régionaux et les Finales des Jeux du Québec.
  • Plus de 30 sports ont maintenant une pratique structurée dans la presque totalité des régions du Québec.
  • Les Finales des Jeux du Québec ont favorisé l’essor de la pratique sportive, le développement de compétences organisationnelles, la mise à niveau des infrastructures et l’acquisition d’équipements spécialisés

 

 

Commanditaires

Fana
Molten
Québec
Basketball Canada