JEUX DU CANADA


Le Basketball fait partie des 18 disciplines en vedette lors des Jeux d'été du Canada, une manifestation multisports unique, de grande qualité qui enrichit la vie des jeunes athlètes et des communautés hôtes. Le mouvement des Jeux du Canada inspire des rêves, forme des champions, crée des legs durables et célèbre la culture canadienne.
 

Les compétitions en basketball des Jeux du Canada se déroulent tous les deux ans aux années impaires. Les meilleurs athlètes de la scène nationale s'y rencontrent afin de représenter leur province respective. Les athlètes de 15 et 17 ans et moins identifiés par Basketball Québec, au sein des Équipes du Québec, ont la chance de faire partie intégrante de la délégation représentant le Québec aux Jeux du Canada. 

Les Jeux d'été du Canada 2013 se dérouleront à Sherbrooke au Québec du 2 au 17 août 2013.

Cliquez ici pour en savoir plus concernant le processus d'identification des athlètes et les Équipes du Québec.


FORMAT DE COMPÉTITION

Il y aura deux à quatre divisions de jeu avec tournoi à la ronde dans chaque division. À l’issue du tournoi à la ronde, les équipes s’affronteront dans une ronde de consolation à élimination simple selon leur classement dans le tournoi à la ronde.

Le classement des provinces est déterminé en fonction des résultats obtenus dans le cadre des Championnats nationaux, organisés par Canada Basketball.

 



Les Championnats Nationaux, un prélude aux Jeux du Canada

Les championnats nationaux, un événement de première classe, mettant en vedette les meilleurs espoirs du basketball canadien. Les organismes provinciaux et territoriaux délègueront les meilleurs garçons et filles des groupes d’âge de 15 ans et moins et de 17 ans et moins.




Les Objectifs des Championnats Nationaux

Créer un environnement compétitif conforme au niveau de développement approprié tel que décrit dans le Modèle de développement de l’athlète de Canada Basketball, permettant ainsi aux meilleurs athlètes en développement du Canada de démontrer leurs habiletés.

Rivaliser, entraîner et gérer selon les principes du Modèle de développement de l’athlète de Canada Basketball, i.e., esprit sportif et selon les idéaux du l’éthique dans le sport.

Éduquer les parents, joueurs et entraîneurs quant aux principes de développement relatifs au niveau de développement de l’athlète, ex. : les décisions relatives à l’éducation postsecondaire.

Encourage la représentation et la participation de toutes les ASPT.

Appuyer mettre en évidence les activités des ASP/T dans les domaines du développe-ment des athlètes, des entraîneurs et des officiels.

Faciliter l’identification des athlètes et entraîneurs susceptibles à être impliqués dans la programmation des équipes nationales.

Commanditaires

Fana
Molten
Québec
Basketball Canada