FORMATION DES ENTRAINEURS - S'ENTRAÎNER À LA COMPÉTITION

 

Stade s'entraîner à s'entraîner - Cliquez ici pour consulter la liste des cours offerts (saison 2018-2019)

 

Inscription en ligne


 

« S'entraîner à la compétition », anciennement appelé PNCE Niveau 3, initie les athlètes à tous les aspects du jeu et commence à raffiner tous les aspects techniques et plusieurs composantes stratégiques.

 

Le contenu du cours comprend :

1. La planification 
2. L’enseignement 
3. L’analyse des techniques 
4. Le jeu de pieds et le dribble 
5. L’attaque individuelle 
6. L’attaque d’équipe 
7. L’attaque de transition 
8. L’attaque de zone 
9. L’attaque contre le harcèlement
10. La récupération
11. La défense collective 
12. La défense individuelle 
13. Les défenses de zone et combinées 
14. Les défenses par harcèlement 
15. Les situations défensives spéciales 
16. Le conditionnement mental 
17. La forme physique 
18. Le travail de renforcement (musculation)
19. Biomécanique
20. Psychologie de la performance
21. Réglementation
 

Préalables

  • Être certifié  S’entraîneur à s’entraîner  (théorie, technique et pratique) et avoir complété les formations PNCE multisports  « Compétition – Développement »

     C1 – Efficacité en entraînement et en leadership
     C2 – Diriger un sport sans dopage
     C3 – Développement des qualités athlétiques
     C4 – Gestion de conflits
     C5 – Psychologie de la performance
     C6 – Prévention et récupération

Calendrier des formations 
http://www.sportsquebec.com/calendriers/PNCE/index.aspx

  • Avoir cumulé au minimum deux années d'expérience en tant qu'entraîneur-chef ou quatre années comme entraîneur-adjoint.
     
  • Envoyer à la Fédération la lettre d'attestation:

Attestation entraîneur-chef
Attestation entraîneur-adjoint

  • Envoyer à la Fédération une lettre de motivation

 

 

Durée du cours : 48 heures réparties sur trois fins de semaine

Coût : 701.66$ (tx et frais inclus) - incluant le manuel informatique, un évaluation écrite et orale ainsi que les frais de correction de l’examen.

Frais pour reprise d’examen : 57,49$

 

IMPORTANT! L'inscription est confirmée lorsque tous les documents demandés sont reçus et cela au moins 5 jours AVANT la date de la formation. AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTÉE SUR PLACE. 

En ce qui concerne le stade S’entraîner à la compétition  pratique, l’évaluation de l'entraîneur sera faite seulement si celui-ci a complété et réussi les volets théorique et technique.  Le stagiaire doit réussir une évaluation suite à la formation et soumettre un portfolio dont les frais de correction sont de 103.48$ et le plan doit être remis dans les 15 mois  suivant la fin du cours.  Si le délai n'est pas respecté, l'entraîneur devra communiquer avec la Fédération.

La note de passage pour l'évaluation est de 70%.  Le stagiaire qui n'obtient pas ce résultat devra refaire l'examen théorique si la note obtenue se situe entre 69 et 50%.  Si la note est inférieure à 50%, il devra refaire la formation technique.

Advenant que le plan ne soit pas conforme aux exigences du programme, la procédure suivante devra être appliquée:

  • Si le plan exige seulement des corrections mineures, le stagiaire devra retourner son document corrigé en moins d’un mois (sans frais).
  • Cependant, si des corrections majeures sont nécessaires et demandent une troisième correction, le plan devra être refait et les frais pour cette 3e correction seront de 57,49$. Le candidat aura trois mois pour soumettre son plan à nouveau. 
  • Si le plan saisonnier n’est pas remis dans les délais prescrits, des frais de 28,74$ seront exigés. Si la période de trois mois pour la première soumission du plan n’est pas respectée, le stagiaire peut demander une extension auprès de la Fédération. Après cela, le cours devra être repris au complet et les frais inhérents acquittés.
     

« S’entrainer à la compétition »  volet pratique

L’évaluation pratique « S’entraîner à la compétition » se fait en deux parties : une évaluation d’une session d’entraînement d'une équipe de niveau juvénile ou supérieur et l'évaluation d’un match (environ 4 heures également). Les frais de cette évaluation sont de 229,95$  (100$ plus taxes par évaluation chaque partie) et couvrent le temps d’évaluation (environ 8 heures). À noter qu'il faut aussi défrayer les coûts de transport (0,32$ / km) si la personne évaluée et l'évaluateur demeurent chacun à une distance de plus de 50 km.

Les personnes ayant terminé avec succès les deux premiers volets du Niveau 3 sont admissibles à l’évaluation pratique et doivent faire connaître par écrit à la Fédération les dates et lieux de leurs sessions d’entraînement et de leurs matchs.

Si vous avez des questions concernant les cours de PNCE, veuillez contacter
Patricia Mandeville ou 514.252.3057 poste 3524


> Cliquez ici pour consulter le diagramme du nouveau modèle PNCE (pdf)

 

 

Partenaires

Molten
Québec
Fana
Groupe Hospitalité Westmont
Basketball Canada