SYSTÈME DE DÉVELOPPEMENT

 

 

Cours offerts (saison 2018-2019) 

 

Faire une demande d'organisation d'une formation

 


Les nouveaux cours du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE)

Le stade fondamentaux

Le profil Communautaire - fondamentaux,  s'adresse à des entraîneurs qui interviennent avec des jeunes de 6 à 10 ans. L'objectif, est l'apprentissage des habiletés motrices fondamentales par le biais du basketball dans un contexte accueillant et positif.

Le stade Apprendre à s'entraîner

Apprendre à s'entraîner remplace les cours de PNCE Niveau 1 technique et théorique. Ce cours est le premier niveau à compléter dans le programme du PNCE. Apprendre les habiletés de base du basketball tout en continuant de mettre l'accent sur les habiletés motrices fondamentales dans un environnement amusant et accueillant.

INSCRIPTION EN LIGNE

 

Le stade S'entraîner à s'entraîner

S'entraîner à s'entraîner, est le troisième stade du modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en basketball. Ce stade s'adresse aux entraîneurs ayant été certifiés Apprendre à s'entraîner et désirant poursuivre leur processus de formation PNCE, afin d'entraîner à de plus hauts niveaux. Introduire les techniques et les stratégies de base du basketball à partir d'une approche plus sutrcturée de l'entrainement.

Les intervenants doivent cumuler au minimum un an d'expérience en tant qu'entraineur-chef ou deux ans en tant qu'entraineur adjoint à partir de la date de certification Introduction à la compétition.

INSCRIPTION EN LIGNE

 

Le stade S'entraîner à la compétition

S'entraîner à la compétition, présentement le PNCE de Niveau 3, sera le quatrième stade du modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en basketball, présentement le Niveau 3 du PNCE, s’adresse principalement aux entraîneurs d’athlètes de plus hauts niveaux et ayant complété Apprendre à s'entraîner et S'entraîner à s'entraîner. Initier les athlètes à tous les aspects du jeu et commencer à raffiner tous les aspects techniques et la plusieurs composantes stratégiques. 

Les intervenants doivent cumuler au minimum deux ans d'expérience en tant qu'entraîneur-chef ou quatre ans en tant qu'entraineur adjoint à partir de la date de certification du niveau 2.

INSCRIPTION EN LIGNE

 

Objectifs du PNCE

Ce programme sert à améliorer l’expérience sportive des entraîneurs qui travaillent avec des athlètes en formation dans les écoles, les clubs ou les programmes communautaires de sport.

Dans le cadre des différentes activités de formation qu’offre le PNCE, les entraîneurs doivent remplir des exigences précises à chacun des niveaux de certification. Ils doivent suivre des cours ou un programme d’études préalablement approuvé et se soumettre à une évaluation portant sur la qualité de leurs interventions et de leurs programmes d’entraînement.

Par la suite, les entraîneurs sont reconnus (certifiés) et reçoivent un brevet (passeport) qui fait état de leur réussite à un niveau donné.

La Fédération de basketball du Québec est mandatée pour dispenser le volet technique des niveaux Introduction à la compétition, 2 et 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Tous les cours techniques du PNCE sont dispensés par des titulaires de cours formés par la Fédération de basketball du Québec.

Afin de satisfaire aux exigences du règlement de sécurité de la F.B.B.Q., pour entraîner une équipe de basketball au Québec, un entraîneur devra avoir suivi un stage Introduction à la compétition.

 

 

Les anciens cours du PNCE

Basketball Québec offrait 3 niveaux de cours (soit niveau 1, 2 et 3 technique) pour aider les entraîneurs dans leur développement.

PNCE niveau 1 technique 
Ce cours n’existe plus depuis le 1er septembre 2009 et est maintenant remplacé par Le profil Introduction à la Compétition (Stade apprendre à s'entraîner) 

PNCE niveau 2 technique 
Ce niveau s'adresse aux entraîneurs d'athlètes de 13 à 16 ans et est désormais remplacé par Le profil Introduction à la Compétition Avancée (Stade s'entrainer à s'entrainer) 

PNCE niveau 3 technique
Le Niveau 3 du PNCE s’adresse principalement aux entraîneurs d’athlètes de 16 ans et plus (cadet AAA ou plus haut niveau). Il est maintenant remplacé par Le profil Développement à la Compétition (Stade s'entraîner à la compétition). 

Partenaires

Basketball Canada
Molten
Groupe Hospitalité Westmont
Fana
Québec